Mes premiers pas avec NAPA !

Pour ceux qui ne connaissent NAPA c’est une sorte de Visual Studio, très allégé, disponible directement via le navigateur, destiné principalement pour créer des projets pour Office 2013 et SharePoint 2013 sans code behind, ce qui permet d’évité la mise en place de la « coûteuse » machine de développement SharePoint 2013.
Napa présente presque la même  expérience que celle dans Visual Studio :
–    Surbrillance du code.
–    IntelliSense pour l’auto-complete.
–    Un explorateur de Solution avec la possibilité d’uploader des nouveaux fichiers ou supprimer/renommer des fichiers existantes.
–    Des raccourcies clavier

napa-office365

A tous moment nous avons la possibilité d’importer le projet dans Visual Studio par un simple clic d’un bouton.
Parmi les fonctionnalités les plus remarquables dans NAPA c’est le partage de la solution, utile si nous voulons partager des exemples de App dans la communauté 😉
Exemple : http://aka.ms/H4vvqm

napa-project-shareType de projets disponibles.
–    App for SharePoint
–    Content app for Excel
–    Task pane app form Office
–    Mail app for Office
napa-projectNAPA, Ce qui ne marche PAS !
Comme premier test j’ai voulu créer une simple application pour Outlook, donc j’ai utilisé le projet par défaut, mais après le déploiement du projet, Bizarrement l’application ne fonctionne pas correctement et affiche une erreur.

Une erreur relative à l’application s’est produite Désolé… Nous n’avons pas pu démarrer cette application, car une erreur s’est produite. Veuillez réessayer plus tard ou contacter l’administrateur système.

خطأ في التطبيق حدث خطأ ويتعذر علينا بدء تشغيل هذا التطبيق. الرجاء المحاولة مرة أخرى لاحقاً أو اتصل بمسؤول النظام.

App Error Something went wrong and we couldn’t start this app. Please try again later or contact your system administrator.

 

mail-app-errorDébogage de l’application
Puisque notre projet n’est fait qu’avec le trio Html, JS et CSS  qui s’exécutent coté client, la seul solution (que je connais) et d’utiliser le navigateur pour déboguer le code en utilisant ‘F12 Developer Tool’

napa-debugEt le problème, le site https://appsforoffice.microsoft.com/ qui héberge les JavaScripts n’est pas accessible, une chose bizarre de la part de Microsoft oO, pour corriger ce problème il fait suffit d’ajouter le fichier en question au projet manuellement (disponible dans Visual Studio) sans oublier aussi d’ajouter les fichiers de langues.

Edit : Après quelques jours de recherche j’ai reçu une solution à mon problème, bizarrement le fichier Office.js  n’est pas accessible si je suis connecter à MSDN (avec mon compte Outlook) au même temps à mon site de Dev (avec mon compte ***.onmicrosoft.com).

 

Nizar Grindi

Consultant SharePoint chez Upper-Link
Consultant, passionné par #Scrum et les technologies Microsoft plus particulièrement #SharePoint. Certified #ScrumMaster et Fondateur du @TunisiaSUG

Vous aimerez aussi...

%d blogueurs aiment cette page :